• Conkers ? Vous avez dit conkers ?

     

    Notre marronnier trône au fond du jardin en grande majesté. Il est beau, solide et rassurant.

    Our horsechestnut tree has pride of place at the end of the garden as it majestically overlooks its subjects.

    Conkers ? Vous avez dit conkers ?

     

     Il est imposant par sa taille et par sa beauté mais il sait mettre en valeur les autres plantes comme son voisin le charme pyramidal ici.

    It stands out thanks to its size and beauty but it also enhances its neighbours as in the case of this hornbeam.

    Conkers ? Vous avez dit conkers ?

     

     

    Les fleurs du marronnier sont exquises. Avec des pétales roses elles sont regroupées en grappes et ont un parfum très agréable. La floraison dure très longtemps, au moins un mois, et sont très appréciées par les abeilles de Happy Api.

    Its delightful, sweet-scented flowers grow in clusters and are greatly appreciated by The Jolly Bekeeper's bees. They are in bloom for at least a month.

     

    Conkers ? Vous avez dit conkers ?

    Conkers ? Vous avez dit conkers ?

     

    A l'automne les fruits du marronnier commencent à tomber par terre. Dans une capsule épineuse se niche le beau fruit marron avec une peau brillante. Ce fruit n'est pas comestible.

    In the autumn the fruit of the horsechestnut starts to fall to the ground. The shiny conker nestles in a prickly outer shell.

    Oui mais quel rapport avec le titre ? Les conkers : koitesque ?

    En Angleterre on appelle ce fruit les conkers. Quelle fut ma surprise en arrivant en France de voir que ces fruits jonchaient le sol sans être ramassés. En Angleterre pendant ma jeunesse (il y a très très longtemps) dès que la sonnerie annonçait la fin des cours on se ruait sous les marronniers et on se bagarrait pour récupérer les plus beaux fruits. On creusait un trou dedans, on attachait une ficelle et puis on jouait aux conkers. Le but était de détruire les conkers des autres. Chaque fois qu'on gagnait une bataille notre conker montait en grade. Au début c'était un "one-er" puis un "two-er" etc. Si on réussissait à casser un "five-er" notre conker devenait un "sixer". C'était formidable !

    Mais attention il y avait de la triche. Certains personnes mal-intentionnées faisaient tremper leurs conkers dans du vinaigre pour les rendre plus durs. C'était strictement interdit et bien sûr je ne faisais pas partie de ceux qui utilisaient de telles pratiques.

    Maintenant il y a moins d'engouement chez les jeunes pour ce jeu mais ça se joue encore. Le  championnat du monde 2015 de conkers a eu lieu en avril dans le Northamptonshire.

    Il y a même un championnat français de conkers à Abjat-sur-Bandiat.

    Donc si cela vous tente je vous conseille fortement de ramasser les conkers dès l'automne et d'essayer ce jeu fantastique en pensant au prochain championnat français et puis évidemment le prochain mondial. Après Saint Jean de Beauregard, après Courson-Chantilly, après Chaalis, RV à Abjat-sur-Bandiat le 3 octobre 2015 !

    If you're going to be in France in October 2015 don't miss the French Conker Championship in Abjat sur Bandiat on 3 October !

    « Secateur BahcoDes roses partout ! Roses everywhere I look ! »

  • Commentaires

    1
    Mag
    Vendredi 29 Mai 2015 à 18:19

    Eh bien, j'ai appris quelque chose ! Je ne connaissais pas du tout.

    Ces fleurs sont en tout cas superbes.

    Bon week-end !

    2
    Vendredi 29 Mai 2015 à 18:47
    Lys Blanc

    Ton marronnier est vraiment très beau. j'adore ses fleurs.


    je ne connaissais pas du tout ce jeu, je me coucherai moins bête ce soir comme on dit.


    Gros bisous.

    3
    jeanne
    Vendredi 29 Mai 2015 à 19:22

    " 'Neath the spreading chestnut tree "  that certainly brought back memories of my childhood !!Have a lovely weekend ..

    4
    Vendredi 29 Mai 2015 à 20:38

    Très jolie histoire. Cela donne envie de participer à ce jeu mais pour cela il faut avoir un marronnier et je n'ai qu'un chêne (éclat de rire). Bises Judith. A bientôt.

    5
    Vendredi 29 Mai 2015 à 21:10
    Sylvaine

    Ton marronnier est vraiment magnifique !


    Il n'est pas attaqué par la mineuse ?


    Je ne connaissais pas du tout ce jeu qui doit être bien amusant.


    Bon week-end

    6
    Vendredi 29 Mai 2015 à 21:32

    J'aime beaucoup les fleurs de marronnier, lorsque nous étions petites ma soeur et moi montions jouer dans celui qui était dans le jardin de mes parents, on en a passé des heures assises perchées sur les branches, jetant des marrons sur la tête des voisins lorsqu'ils passaient parce qu'on les trouvaient méchants, maintenant il y a toujours la souche énorme, il a été ratiboisé il y a bien 4 ou 5 ans en arrière, maman n'en pouvait plus de l'ombre qu'il jettait sur la maison et de sa grandeur


    Merci de ces rappels aux doux moments de l'enfance - Gros bisous


     

    7
    Vendredi 29 Mai 2015 à 21:39

    J'adore les marronniers, et j'adore encore plus ton histoire sur le conkers ! Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu, mais je suis fan des amusements simples avec des objets ramassés dans la nature... Je crois que j'y initierai mes filles (l'aînée cet automne et la deuxième quand elle sera en âge), et qui sait, peut-être qu'elles remettront ce jeu à la mode dans la cour de leur école ! Merci beaucoup en tout cas pour cette jolie découverte !

    8
    Vendredi 29 Mai 2015 à 21:51

    Ah ben tu vois, nous à l'école, on avait un autre jeu. On ramassait les bogues du marronnier et on se les balançait dessus. Comme ça pique, le but du jeu c'était d'éviter les tirs des copains. 

    Quand j'y repense, c'était drôlement moins sympa que les conkers ! :D

    Bisous!

    9
    Vendredi 29 Mai 2015 à 22:44

    Très drôle ton article ! Je suis partante si tu fournis les conkers.Pas, de marroniers chez nous. J'avais lu ton titre " cookies" en lisant trop vite.Je croyais que tu faisais une distribution de cookies! Et moi, en gourmande, je me précipite; mais je ne tiens pas à croquer tes conkers. J'aime bien quand tu racontes tes souvenirs d'enfance. Bisous Judith

    10
    Eliane
    Samedi 30 Mai 2015 à 07:50
    Un bel arbre, une belle fleur, une belle histoire et j'espère une belle journée !!!!...
    11
    Samedi 30 Mai 2015 à 21:14
    Laurence

    Une belle histoire joliment racontée et surtout la découverte d'un jeu que je ne connaissais pas. Très bel article qui fait appel à du vécu. Il y a une histoire, une âme, du jeu. C'est beau ! Merci Judith

    12
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:00

    Mag ce sont vraiment de belles fleurs qu'on ne remarque pas toujours; les autres années je ne faisais pas tellement attention aux détails de la floraison.

    13
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:02

    Caro , comme je disais à Mag je trouve que peu de personnes parlent de la floraison du marronnier et c'est dommage. Bises

    14
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:03

    Jeanne, welcome to this blog. The advantage of the chestnut is that you can eat it smile Did you also play conkers at school ?

    15
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:05

    Chantal : tu n'as qu'à planter un marronnier et tu seras comblée wink2

     

    16
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:06

    Sylvaine pour le moment le marronnier est sain. J'espère que ça continue ! Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:07

    Christine, alors vous avez réussi à faire fuir les voisins méchants ?sarcastic

    18
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:10

    Sophie, bon courage alors avec tes filles. Je ne suis pas sûre que les jeunes de maintenant trouveraient le jeu aussi amusant que nous à leur âge ! Bisous

    19
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:12

    Greg : je t'imagine bien en train de bombarder tes camarades de classe bad.

    20
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:14

    Maryse la gourmande ! Maintenant je sais comment t'attirer vers mes articles, en parlant à ton estomac ! Bises

    21
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:15

    Merci Eliane pour cette belle phrase équilibrée. La journée fut belle yes

    22
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:17

    Laurence : merci pour ce commentaire. Je suis heureuse que mon article t'a plu smile

    23
    Dimanche 31 Mai 2015 à 16:43

    tiens, non, je ne connaissais pas les conkers...par contre, j'ai toujours ramassé des marrons : je les trouve superbe et, avec mes enfants, nous fabriquions de petites bestioles imaginaires en les assemblant avec des allumettes :)

    24
    Dimanche 31 Mai 2015 à 23:07

    Ton marronnier est vraiment superbe. Figures-toi que je n'avais jamais vu de fleurs de marronniers, autour de chez moi ce sont surtout des châtaigniers, il y a quelques marronniers plus loin mais je ne les ai jamais vu en fleurs. C'est effectivement une bien sympathique histoire que celle du jeu des conkers, un grand merci à toi de nous l'avoir si joliment contée. J'ai ramassé quelques marrons que j'ai mis dans les tiroirs de commode, on dit qu'ils éloignent les insectes. Bizh Judith.

    25
    Mardi 2 Juin 2015 à 13:20

    Je ne connaissais pas ce jeu mais j'aime beaucoup. La manière dont tu l'as raconté m'a ramené en enfance lorsque je jouais aux images ou aux billes...

    26
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:17

    J'ai savouré ton récit comme une gourmandise, un jeu que j'ignorais.  Ton marronnier à fleurs roses est un délice, attirant avec ses grandes hampes et surtout son coloris. Sa silhouette est imposante et harmonieuse. Avec son voisin le charme, le duo est parfait.

    Belle soirée

    27
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:35

    Charlotte :oui ce sont des fruits super beaux. On peut tout faire avec !

    28
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:39

    Maryline j'avoue que n'avais jamais regardé de près ces fleurs. Cette année j'ai vraiment découvert ses belles floraisons. Mieux vaut tard que jamais ! Je ne savais pas que les marrons éloignaient les insectes.

    29
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:40

    Nathalie j'suis heureuse de t'avoir ramenée en enfance mais n'y reste pas trop longtemps !

    30
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:43

    Jocelyne  oui tu as raison pour le duo marronnier/charme. Habituellement les deux sont des arbres qui sont installés en solitaire mais là j'aime bien cette proximité entre eux.

    31
    Jeudi 4 Juin 2015 à 09:00
    Bonjour, je voudrais éventuellement te proposer un partenariat avec ton blog car je le trouve super, comment dois-je m'y prendre ?
    32
    Lundi 8 Juin 2015 à 22:18

    c'est un bel arbre en effet, et je ne connais pas ce jeu ... bisous et à dimanche

    33
    Mardi 9 Juin 2015 à 14:28

    Un arbre majestueux !

    Sa floraison est spectaculaire et voilà de bien belles photos de ses fleurs.

    Beau temps chez nous, alors profites en bien !

    34
    rouge cabane
    Mercredi 10 Juin 2015 à 08:37

    c'est amusant car en écrivant mon post ce matin au sujet du tilleul qui est une vraie ruche en ce moment, j'ai pensé à toi et surtout à Happy Api que jai déjà l'impression de  connaître via Maryse et Jean Luc ...et profitant de la pluie (ouf enfin),je tente de rattraper mon retard de lecture et arrivant chez toi, je m'émerveille devant ton marronnier...et je me dis que nous sommes sacrément chanceuses d'avoir de si beaux arbres... belle journée..hélène

    35
    Mercredi 10 Juin 2015 à 21:34

    Valérie :oui à très bientôt smile

     

    36
    Mercredi 10 Juin 2015 à 21:36

    Caroline le beau temps dure depuis un moment et c'est très agréable mais je les plantes commencent à avoir soif !

    37
    Mercredi 10 Juin 2015 à 21:40

    Hélène ton tilleul doit être en avance sur le nôtre qui n'est pas encore en fleurs. Happy Api attend la floraison  avec impatience ! Ici pas encore de pluie et les plantes sont en manque arf Bonne soirée à toi. Judith

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :